fbq('track', 'ViewContent');
01 75 43 80 78

4 étapes clés pour renforcer votre SEO

Article écrit par Brice Castaing et publié le 27 septembre 2017

Partagez, c'est si simple (et ça fait plaisir) :

Le SEO (Search Engine Optimisation, référencement naturel) est un pilier majeur de l’acquisition de trafic d’un site. D’un bon travail de référencement découle le positionnement d’URLs, de préférence dans les top résultats de Google, face aux requêtes des internautes.

Just Search et son équipe de référenceurs peuvent vous aider à atteindre vos objectifs à faible coût.

Une place dans le Top 3 sur un mot clé stratégique, c’est un trafic conséquent arrivant directement sur votre site, découvrant vos services et donc des clients potentiels.

Mais les Top positions sont difficiles à aller chercher. La concurrence est féroce. Vos concurrents font comme vous appel à des agences SEO qui vont optimiser leur site, leur notoriété et leurs contenus. Donc comment se démarquer ?

4-etapes-cles-seo

Etape 1 : Obtenir des backlinks naturels et optimisés

Vos positionnements sont directement liés au « jus de lien » arrivant sur votre site depuis des sites de qualité, de votre univers métier, de votre géo-localité.

Mais tous les liens ne se valent pas. Vous pourriez tout à fait acheter des liens ou vous inscrire dans une horde d’annuaires mais cela ne fera pas l’affaire et vous risqueriez même d’être pénalisé par Google.

Quelle est la bonne idée pour vous ?

Allez chercher les backlinks naturellement. Qu’ils proviennent de sites à très fort trafic ou non (le 1er débat n’est pas forcément celui-là), un lien naturellement acquis aura tout son sens et vous apportera « jus » et trafic.

D’accord, mais comment avoir un lien depuis un site ?

Produisez du contenu, et soyez innovant, intéressant, remarquable et même dérangeant parfois. Montrez votre connaissance experte de votre sujet et laissez une porte ouverte au débat, à l’échange de points de vue. Un contenu apprécié est toujours partagé.

Etape 2 : Créer du contenu unique qui dénote de l’existant

L’outil Google Trends nous indique clairement les tendances d’expressions.

trends-seo-vs-referencement

trends-seo-vs-referencement-courbe

Par exemple, nous voyons ci-dessous que l’utilisation du terme « SEO » en France est en croissance ces dernières années alors que le terme de « référencement » est plutôt en déclin.

Cela donne bien évidemment des pistes pour l’exploitation sémantique de vos contenus. Utilisez des termes forts utilisés par ceux qui cherchent vos services ou produits.

Les SEO (dans ce cas, je parle de référenceurs) savent faire la différence entre un bon, un très bon contenu ou un contenu standard ou bas de gamme. Sachez-le, vos lecteurs aussi.

En revanche, les SEO savent aussi comment les optimiser pour qu’ils puissent être attrayants.

Un bon contenu se doit d’être unique et de se distinguer des contenus déjà présents sur la toile sur la même thématique. Il doit inviter à interagir avec son auteur. Donner votre point de vue est déjà un bon début car il faut donner envie aux lecteurs de partager le leur. Donc personnalisez votre message !

Etape 3 : Promouvoir votre contenu auprès des influenceurs

Produire un très bon contenu est une chose mais cela ne suffira pas toujours à vous positionner dans les Top résultats. Il faut donc que votre contenu soit vu par un maximum de monde et pour ce quoi de mieux si ce n’est d’être relayé par une ou plusieurs personnes d’influence dans votre domaine d’activité.

Il va donc vous falloir déterminer qui ils/elles sont et comment les contacter.

Pour les contacter, utilisez par exemple les réseaux sociaux. Vous pouvez leur demander d’intervenir et de donner leur point de vue dans votre article, et les informer dès la publication de l’article afin qu’eux aussi le partagent avec leur communauté.

Les influenceurs sont suivis par un grand nombre de personnes qui seront alors peut être aussi désireuses de commenter votre contenu ou de le partager (et donc générer de nouveaux liens vers votre article).

 Etape 4 : Tirer profit des réseaux sociaux pour votre SEO

Les liens depuis les réseaux sociaux ne vont pas directement influencer votre visibilité car Google ne va pas les prendre en compte en tant que backlinks.

Votre activité sociale va toutefois indiquer aux moteurs que vous êtes un acteur référent dans votre domaine.

Ces plateformes sont aussi un accès direct à vos prospects ou clients. L’acquisition de trafic et l’engagement générés via ce levier vont impacter votre classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche et par conséquent booster la visibilité de vos contenus.

Pour bien faire les choses, il vous faudra donc développer une communauté sur chaque réseau d’intérêt pour vous, rejoindre et participer à des groupes de discussion, suivre les influenceurs et interagir de façon régulière.

Tout cela n’est bien sûr qu’une partie des actions à réaliser pour positionner une page sur Google. Si vous avez besoin d’accompagnement nous serions heureux de vous l’offrir.

The following two tabs change content below.

Brice Castaing

Digital Account Manager chez Just Search
Directeur de production chez Just Search. Passionné par le SEO et l'analyse data depuis plus de 10 ans, j'accompagne les clients de l'agence dans la croissance de leur trafic et de leurs conversions.

Partagez, c'est si simple (et ça fait plaisir) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *