fbq('track', 'ViewContent');
01 75 43 80 78

Allier inbound marketing et outbound marketing, c’est possible ?

Article écrit par Sophie Le Roux et publié le 15 mai 2017

Stratégie visant à attirer l’internaute à soi et non à aller le chercher par des moyens plus ou moins intrusifs, l’Inbound Marketing est naturellement présenté comme l’opposé de l’outbound marketing, qui s’apparente plus à une chasse commerciale. Mais cela signifie-t-il qu’allier les deux stratégies est impossible ? Pas forcément. Même pas du tout !

Inbound et outbound marketing : pourquoi les oppose-t-on ?

L’inbound est une méthode en grande partie basée sur la qualité du contenu, sa richesse, son originalité et sa valeur ajoutée pour l’internaute, – mais pas seulement. Attirer un prospect, gagner sa confiance et le fidéliser passent par différents leviers et notamment l’ergonomie de votre site. Il est ainsi lié à l’UX Design notamment.

L’inbound marketing se veut non intrusif. Il ne s’agit pas de bombarder l’internaute de publicité mais de lui donner les infos, réponses, produits et services dont il a besoin au moment où il en a besoin, et ce avec la plus grande clarté et la plus grande exhaustivité possibles.

L’outbound marketing pour renforcer l’inbound marketing ?

En réalité, loin de s’exclure, les deux stratégies peuvent se servir l’une l’autre, dès lors qu’elles sont bien menées. L’outbound marketing peut être optimisé par l’inbound marketing, et vice-versa.

webmarketing inbound outband marketing

Comment l’outbound Marketing peut-il alors renforcer une stratégie d’Inbound ? Poursuivre la « chasse » demeure pertinent et efficace, via des campagnes d’emailing bien ciblées et autres leviers marketing numériques ou non. Une stratégie n’exclut pas l’autre dès lors qu’elles sont harmonisées avec votre ligne éditoriale et en accord avec l’image que vous souhaitez véhiculer.

L’outbound marketing peut permettre d’achever un acte d’achat, de convertir un prospect à partir du moment où il est identifié comme étant qualifié. L’inbound est le levier qui attirera vos cibles à vous, les confortera dans leur choix. L’outbound peut être celui qui vous permettra de conclure une vente.

L’automation marketing peut alors intervenir pour optimiser ciblage et qualification des prospects. Mais il s’agit là d’un autre sujet…

Qu’est-ce qu’une bonne stratégie de marketing digital ?

Une stratégie webmarketing mêlant habilement contenu de qualité, caractère différenciant, communication sur les réseaux sociaux, campagnes SEA et autres e-mailings s’avérera payante si tous ces canaux sont utilisés à bon escient.

Vous faire accompagner par des experts en référencement et marketing digital, qui mettront en place une stratégie sur-mesure, en accord avec vos objectifs de performances et image de marque vous permettra de vous recentrer sur votre activité et constituera un véritable plus par rapport à vos concurrents. N’hésitez pas à contacter l’équipe de Just Search  afin de définir les actions les plus pertinentes à mettre en œuvre pour développer et optimiser votre visibilité.

The following two tabs change content below.

Sophie Le Roux

Responsable éditoriale
Chef de projet éditorial chez Just Search, j'aime les mots, les étudier, les mettre en forme pour attirer, intéresser et fidéliser les lecteurs.

Les commentaires sont fermés.

Bonjour !

Vous souhaitez suivre l’actualité du digital et être informé des nouveautés ?


Inscrivez-vous à notre newsletter.