fbq('track', 'ViewContent');
01 75 43 80 78

Article de blog : Comment rédiger le titre parfait ?

Article écrit par Just Search et publié le 18 juillet 2016

Pourquoi attacher autant d’importance au titre de votre article ? Le plus important n’est-il pas le contenu de celui-ci, à savoir ce que vous dites au lecteur et comptez lui apporter?
Certes, le contenu de l’article est essentiel, mais sans titre comment inciter les internautes à le lire ? C’est la première chose qu’ils voient et c’est bien la pertinence de votre titre qui les fera s’intéresser au reste de l’article.

Just Search vous donne quelques conseils afin de trouver le titre parfait pour vos articles.

 

blog

 

Soyez clair, bref et compréhensible

Votre titre ne doit être ni trop long ni trop compliqué. Il est préférable de le faire tenir sur une seule ligne afin qu’il apparaisse en entier sur les pages de résultats du moteur de recherche.
À la lecture du titre le lecteur doit être capable de cerner le sujet de l’article mais aussi de deviner ce que la lecture de celui-ci pourrait lui apporter. Il y décerne donc un intérêt dès le titre.

 

Par ailleurs, plus le titre est clair et plus l’internaute aura de chances de le retenir et pourra ainsi le partager plus facilement avec son entourage ou encore l’évoquer au cours d’une conversation.

 

Laissez parler votre imagination

Votre tire doit être unique. Essayez de ne pas être redondant en proposant des intitulés quasi similaires ou, plus grave, en copiant le titre d’un autre article.
Même si le sujet a déjà été abordé une quinzaine de fois, vous devez vous montrer créatif afin de prouver que votre article se différencie des autres et apporte une valeur ajoutée.

 

Fixez-vous tout de même certaines limites. Les titres chocs ou trop racoleurs incitent certainement le lecteur à cliquer sur le lien de votre article, mais ne les retiennent pas sur la page. Si la qualité du contenu ne correspond pas au titre et donc aux attentes du lecteur, cela risque d’augmenter votre taux de rebond. Il en va de même pour les titres un peu trop prometteurs ou mensongers.
Votre titre doit donc rester représentatif du contenu de l’article.

 

Rendez vos titres vivants et dynamiques 

Questions, chiffres, adjectifs forts ou encore emploi de superlatifs, le but est de trouver un titre énergique et évocateur qui donnera l’envie à vos lecteurs de découvrir le contenu de l’article.
Les titres sous forme de question sont par exemple très intéressants dans la mesure où l’internaute peut y reconnaître une problématique sur laquelle lui-même s’interroge. Il s’attend logiquement à trouver une réponse dans votre article, et il en devient plus facile de capter son attention, son intérêt.
D’autre part, les internautes répondent positivement aux titres proposant un chiffre. Il peut par exemple s’agir d’un pourcentage qui, dès le début, apporte une information précise sur le sujet de l’article (« 37% des bloggers sont … »).
Mais bien souvent il s‘agit de listes, et même si tout le monde n’en est pas adepte, elles restent un moyen efficace de présenter un argument de manière claire et organisée. Par ailleurs, les listes laissent au lecteur la liberté de s’attarder uniquement sur certains points de l’article, et permettent donc une lecture plus rapide.

 

Des Majuscules Dans Le Titre ?

Est-il vraiment utile d’insérer une majuscule à chaque début de mot ? Cette technique en agace plus d’un, et pourtant il y aurait une corrélation entre la présence de majuscules dans les titres et un taux de clic élevé.

Il est malgré tout déconseillé de rédiger l’intégralité de vos titres en lettres capitales.
Si vous n’êtes pas convaincu, rien ne vous empêche de faire le test ! Regardez quelle typographie performe le mieux sur votre blog et tenez-y vous.

 

Optimisez votre titre pour les moteurs de recherche et pour votre audience

Ne perdez pas de vue votre référencement et tentez d’optimiser vos titres en y insérant les mots clés choisis pour votre blog. Il s’agit des mots ou expressions recherchés par les internautes lorsqu’ils effectuent leurs requêtes. Pensez à la longue traine pour un trafic plus qualifié, grâce à l’utilisation de mots clés plus précis et donc moins concurrentiels.

 

Mais attention à ne pas tomber dans le piège de vouloir à tout prix insérer tous vos mots-clés. Le titre doit rester compréhensible, d’autant que la répétition excessive de mots clés est déconseillée.  Vous n’écrivez pas uniquement dans une optique de référencement, vous écrivez aussi et surtout pour votre audience. Empruntez  son langage et sa manière de s’exprimer pour une meilleure identification.

 

Mais au fait le titre, avant ou après avoir écrit l’article ?

La plupart des rédacteurs ou marketeurs vous diront « à la fin ». Il s’agit d’abord d’identifier un thème puis un axe d’étude qui vous amènera vers un titre provisoire. En effet, au fur et à mesure de la rédaction, il se peut que votre article s’éloigne progressivement du titre initial. Ce n’est qu’à la fin que vous pourrez effectuer vos ajustements afin d’obtenir le titre idéal pour votre article.

 

 

La rédaction du titre est donc une étape primordiale. Même si le titre ne représente qu’une mince proportion de l’article global, c’est pourtant ce qui le fait exister auprès des internautes et suscite en premier leur intérêt.
Vous devriez donc prendre le temps de le travailler afin d’attirer un maximum de lecteurs vers vos pages.

 

Les commentaires sont fermés.