fbq('track', 'ViewContent');
01 75 43 80 78

Changer d’agence SEO sans risque pour votre visibilité

Article écrit par Brice Castaing et publié le 17 mai 2017

De nombreux prospects s’adressent à nous afin de développer leur visibilité organique ou leur acquisition cross-canal mais craignent, en changeant d’agence, de voir leur trafic chuter. Cela peut effectivement être le cas, notamment si les backlinks produits proviennent de PBN (réseau de blogs privés). Ces liens peuvent en effet être supprimés par l’agence à votre départ et provoquer une chute de vos positionnements.changement-agence-visibilite-seo

Plusieurs raisons peuvent pousser à quitter son agence SEO :

  • Promesses non tenues
  • Résultats insatisfaisants
  • Trop faible retour sur investissement
  • Mauvais suivi client

Si les points ci-dessus vous parlent, après avoir tout tenté (un peu comme dans un mariage!) pour obtenir le meilleur possible de votre agence, et naturellement après avoir fait votre part du chemin, alors agissez ! Certaines agences peuvent vous « forcer » à rester en appuyant sur le fait que votre départ provoquera une baisse de votre visibilité et en arguant un effondrement de vos positions du jour au lendemain.

Voilà de bonne raisons de paniquer et de ne plus savoir quoi faire, mais je vais vous rassurer.

Comment éviter cette perte possible de visibilité ?

  1. D’un côté, si vos résultats ne sont pas au rendez-vous, il est fort probable que les liens produits aient été de mauvaise qualité et leur suppression ne vous fera alors pas perdre beaucoup de « jus de lien ». Il pourrait même s’agir d’une bonne chose si ces liens sont jugés négativement par Google.
  1. De l’autre côté, si les résultats sont là et si c’est donc une autre raison qui vous pousse à quitter votre agence, il conviendra de définir la mise en place rapide avec votre nouvelle agence SEO d’une stratégie de linking de qualité n’utilisant pas le réseau de PBN de l’ancienne agence. L’idée est de remplacer à l’équivalent, ou mieux encore, les liens perdus. Des outils permettent de suivre vos domaines référents (ceux qui vous envoient des liens) et de connaître ceux qui retirent le linking effectué vers votre site.

Il est indispensable que ce suivi soit mené en amont de votre départ. L’audit des liens actifs avant toute action de leur part garantira en effet une meilleure analyse du travail effectué et à faire. Le développement des nouveaux backlinks sera tout de même à entamer rapidement suite à la passation du dossier afin d’éviter une coupure de la production couplée de retraits de liens.

Nombreux sont ceux qui restent fidèles à leur agence par crainte de perdre leur trafic. Si votre stratégie n’était pas uniquement basée sur le linking, si votre site n’est pas trop jeune mais que vous avez aussi mis en place des correctifs On-Page, optimisé vos contenus, que vous écrivez régulièrement pour votre blog, avez développé une stratégie social média et votre Branding, il est fort probable que ces quelques liens en moins n’impactent en rien votre visibilité.

Est-il temps pour vous de changer d’agence ?

Vous êtes confronté aux soucis énoncés ci-dessus, détendez-vous, des solutions sont envisageables sans risque pour votre acquisition de trafic organique. Mettez votre site entre les mains d’une agence experte telle que Just Search. Un audit SEO permettra de faire un état des lieux de la situation et de construire une stratégie personnalisée selon votre marché et votre site. Contactez-nous !

The following two tabs change content below.

Brice Castaing

Digital Account Manager chez Just Search
Directeur de production chez Just Search. Passionné par le SEO et l'analyse data depuis plus de 10 ans, j'accompagne les clients de l'agence dans la croissance de leur trafic et de leurs conversions.

Les commentaires sont fermés.

Bonjour !

Vous souhaitez suivre l’actualité du digital et être informé des nouveautés ?


Inscrivez-vous à notre newsletter.