fbq('track', 'ViewContent');
01 75 43 80 78

Facebook Ads : comment faire de la publicité sur Facebook ?

Article écrit par admin et publié le 15 mars 2016

L’intégration d’Internet dans notre quotidien a révolutionné nos méthodes de communication et cela vaut aussi pour la publicité. Les pages d’entreprise se multiplient sur les réseaux sociaux et c’est donc naturellement que leurs campagnes publicitaires se (re)dirigent vers ces plateformes sociales.

De plus, la publicité traditionnelle (presse, télé) perd peu à peu du terrain au profit d’une publicité dite digitale. Selon les études réalisées en 2015, le budget consacré au digital a dépassé celui de la presse, rattrapant à grands pas celui de la télévision.

Alors pourquoi devriez-vous vous aussi miser sur Facebook Ads et comment vous lancer ? Just Search vous dit tout !

 

Pourquoi investir dans la publicité sur les réseaux sociaux ?

En 2015, on recensait plus de 30 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France sur Facebook. Sachez que les internautes passent en moyenne plus de deux heures par jour sur les réseaux sociaux. Il est donc très probable que votre cible soit présente sur ces réseaux, et il ne reste plus qu’à partir à sa rencontre.

Alors pourquoi Facebook ? Parce que Facebook reste le réseau social leader. Chaque mois, la plateforme est visitée par près de 1.55 milliard d’internautes. Vous avez donc de fortes chances de toucher un plus large public.

Par ailleurs, le bruit court que Facebook Messenger pourrait bientôt accueillir des publicités au sein de son application. Il s’agirait de donner aux entreprises la possibilité d’envoyer des publicités aux utilisateurs avec lesquels ils auraient déjà conversé. Voilà une nouvelle raison pour les entreprises de miser sur la publicité sur Facebook.

Créer une publicité sur Facebook.

Enfin, bien qu’il puisse paraître compliqué au début de créer une campagne publicitaire sur Facebook, ce n’est pas chose impossible, et clients et opportunités sont au rendez-vous. De plus, la publicité sur Facebook est très rentable : pour un investissement beaucoup moins élevé que pour une publicité traditionnelle, on peut espérer toucher un public tout aussi large, ce qui est loin d’être négligeable dans le budget marketing d’une entreprise.

 

Comment réussir sa campagne Facebook Ads ?

Avant de vous lancer dans la création de votre campagne sur Facebook, il faut établir vos objectifs. Souhaitez-vous obtenir plus de « Like » sur votre page, mettre en avant l’une de vos publications, augmenter le nombre de clics vers votre site web ou encore faire la promotion d’un produit en particulier ?

Une fois l’objectif fixé, il vous sera plus facile de créer une campagne publicitaire adéquate en suivant ces quelques conseils :

1) Réalisez un ciblage pertinent

Qui souhaitez-vous atteindre avec cette campagne ? Facebook vous permet de déterminer une audience précise en
fonction de critères tels que le lieu, l’âge, le sexe, ou encore les intérêts des utilisateurs. Cela vous permet de cibler l’audience la plus susceptible d’être intéressée par votre marque, et qui répondra positivement à votre annonce.

Options de ciblage d'une campagne Facebook Ads.

Si vous n’avez pas encore connaissance de votre cible, vous pouvez commencer par créer plusieurs annonces avec des cibles différentes afin de voir laquelle obtient de meilleurs résultats.

2) Rendez vos campagnes créatives et engageantes

Vos textes de description et vos visuels sont à établir soigneusement car ce sont eux qui susciteront l’engagement des utilisateurs, en leur donnant envie (ou non) de cliquer sur votre annonce. N’oubliez pas que vous n’êtes pas les seuls à faire des Facebook Ads, il faut être créatif et essayer de se démarquer.

3) Ne négligez pas le format de diffusion de vos campagnes

Où désirez-vous que votre campagne publicitaire s’affiche ? Vous avez le choix entre le fil d’actualité sur ordinateur, le fil d’actualité sur mobile ou encore la colonne de droite de l’ordinateur. Vous pouvez également choisir de diffuser votre campagne sur Instagram.

Notons que dans l’ensemble, les publicités mobiles et celles situées sur la colonne de droite de l’ordinateur obtiennent un plus grand taux de réponse. Attention toutefois aux publicités affichées sur mobile car le texte y est plus restreint.

Option d'affichage d'une publicité Facebook sur le fil d'actualité de l'ordinateur. Options d'affichage d'une publicité Facebook Ads

4) Suivez la progression de vos campagnes

Il ne suffit pas de lancer votre campagne, il faut régulièrement suivre son évolution et les résultats obtenus. De cette façon vous serez capables de réagir rapidement et efficacement afin de modifier les détails d’une campagne dont les résultats ne seraient pas à la hauteur de vos espérances.

Combien ça coûte ?

Difficile de donner un montant exact et fixe de ce que cela va vous coûter ! Les campagnes sont basées sur un système d’enchères, qui détermine quels espaces seront alloués à votre publicité. Pour optimiser vos coûts, vous disposez de trois axes de décision :

1) Votre objectif : obtenir des clics vers votre site, des « Like » sur votre page, augmenter la portée de vos publications, etc.

2) Le format des enchères : Facebook vous propose deux formats d’enchères : les enchères automatiques, pour lesquelles le réseau social détermine l’enchère idéale pour que votre publicité soit vue par votre cible ; les enchères manuelles, où vous définissez vous-même le prix que vous êtes prêt à payer pour des impressions de votre publicité ou des clics. Les enchères automatiques peuvent vous être très utiles si vous ignorez l’enchère optimale dans votre secteur d’activité.

3) Le mode de facturation : Facebook peut vous facturer en fonction du coût par clic (montant que vous êtes prêt à dépenser lorsque les utilisateurs cliquent sur votre publicité) ou du coût par impression (montant dépensé pour 1000 affichages de votre publicité).

Vous pouvez aussi choisir d’établir un budget quotidien à ne pas dépasser ou encore un budget total (dans ce cas votre publicité sera diffusée en continu jusqu’à ce que ce montant soit épuisé).

 

Alors est-ce que ça marche vraiment ? Si la campagne est correctement réalisée et bien optimisée alors normalement oui. On retrouve plusieurs exemples de success story sur le site de Facebook. C’est le cas d’Interflora qui, grâce à sa campagne lancée à l’occasion de la Fête des Mères, a touché 6 millions de personnes en l’espace de 4 jours, réalisant 70% des ventes auprès de nouveaux clients.

En conclusion, Facebook Ads peut vous aider à booster votre visibilité, sur Facebook ou vers votre site. Gardez tout de même en tête qu’il ne s’agit pas d’une solution miracle, et que les campagnes de publicité Facebook viennent plutôt en complément de vos autres campagnes (sur Google AdWords par exemple) !

 

 

Les commentaires sont fermés.