La curation de contenu, une pratique à ne pas omettre

Le 11 décembre 2013 par Juliette

Présente en France depuis 2010, la pratique de curation de contenu devient de plus en plus populaire sur internet. Explorons de plus près ce phénomène afin d’en comprendre son fonctionnement et son rôle.

shutterstock_104842049

La curation, qu’est-ce que c’est ?

En anglais, le mot curator signifie commissaire d’exposition, la personne chargée de sélectionner les œuvres pour les collections des musées. Un content curator (curateur) désigne donc une personne qui sélectionne du contenu sur le web.

La curation de contenu se définie ainsi par la sélection, mais aussi l’édition et le partage d’articles jugés intéressants parmi l’amas d’informations présent sur le web. Cette technique permet de regrouper un grand nombre de références autour d’une thématique commune. Cette thématique est en quelques sortes la ligne éditoriale du curateur qui sélectionnera exclusivement du contenu ayant un lien avec ce thème.

Quels sont les bénéfices de la curation ?

Même si la technique de curation de contenu reste controversée par certains, on ne peut pas nier les bénéfices qu’elle offre. Premièrement, elle permet à chacun de se créer une e-réputation.  En partageant un contenu de qualité et en y ajoutant avis et commentaires, le curateur va progressivement gagner en influence. Une influence grandissante implique également un réseau qui se développe. Ainsi, la curation permet d’interagir avec d’autres influenceurs et d’étendre sa communauté.

Dans un deuxième temps, elle permet aux rédacteurs des articles « curés » de gagner en visibilité puisque la curation d’un article redirige vers l’article original. Par conséquent, cela va améliorer le référencement ainsi que le trafic du site de l’auteur. Cette pratique permet de mettre en valeur des contenus pertinents parfois oublié des moteurs de recherches. De ce fait, la curation de votre propre contenu peut être un support à votre stratégie marketing en ligne. Cela peut aussi vous aider à augmenter votre audimat et mieux le cibler puisque les articles curés sont tous en lien avec un sujet précis.

Pour finir, cette activité est également utile aux internautes puisque les curateurs  « mâchent » le travail de recherche en filtrant manuellement le contenu. De nos jours, chacun fait face à une vaste quantité d’informations sur internet et il est parfois difficile de faire le tri. Avec la curation, le tri des informations est déjà effectué ce qui représente un gain de temps considérable. Quelqu’un cherchant des articles sur le référencement naturel n’ira pas perdre de temps en regardant du contenu curé sur le thème de la musique par exemple.

Quelques conseils pour la curation de contenu

Généralement la pratique de la curation se fait en plusieurs étapes, la première étant de choisir sa thématique puis ensuite d’identifier des sources de qualité afin de pouvoir en extraire du contenu. Il est très important de varier les sources pour avoir une vision globale et donc avoir une meilleure objectivité sur le sujet. Avoir des sources variées mais pertinentes va finalement augmenter la crédibilité du curateur.

Notez également que c’est un travail quotidien : il faut constamment surveiller les sources afin de toujours proposer une information en temps réel. Pour cela, beaucoup utilisent des outils agrégateurs de flux pour ensuite partager les informations sur des plateformes de curation.

Le choix des plateformes de curation est également stratégique selon le type de contenu que vous voulez partager. Par exemple si vous voulez partager des images vous utiliserez Pinterest tandis que si vous souhaitez partager des articles vous choisirez plutôt Scoop.it. Maintenant, à vous de trouver celle qui vous convient le mieux !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

À propos de l'auteur : Juliette

11 réponses à La curation de contenu, une pratique à ne pas omettre

  1. Ping : La curation de contenu, une pratique à n...

  2. Ping : La curation de contenu, de plus en plus utilis&...

  3. Ping : Le Kré-veille du 20 décembre |

  4. Ping : Blog référencement - La curation de contenu, une pratique à ne pas omettre - Blog référencement

  5. Ping : La curation de contenu, une pratique à n...

  6. Ping : La curation de contenu, une pratique à n...

  7. Ping : La curation de contenu, une pratique à n...

  8. Ping : La curation de contenu, une pratique à n...

  9. Ping : Sites et outils | Pearltrees

  10. Ping : Recherche d'informations sur Internet | Pearltrees

  11. Ping : curation de contenu web | LECOMMENT.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>