Dépassez les marques leader sur la page de résultat !
Le 5 juillet 2012 par François Plaine
Avec plus de 50 % du trafic internet généré par le biais des moteurs de recherches (Nielsen/NetRanking 2006), votre site internet doit élaborer une stratégie de positionnement sur ces derniers. Car les recherches effectuées à travers ces moteurs, constitue la principale porte d’entrée des consommateurs sur votre site. Ces résultats et positions de recherche influencent donc de manière directe, les raisons de visite poussant l’internaute à venir sur votre site.
Nous allons donc vous expliquer que les croyances et perceptions d’un internaute, attribuées à une marque même peu connue, peuvent changer grâce au travail des agences de référencement!
Oui, vous avez bien lu ! Selon une récente étude du journal MSI Quarterly, des chercheurs ont démontré que la position d’une marque sur la page de recherche, détermine directement la perception que l’internaute en possède. Les travaux portent sur l’impact du positionnement d’une marque, par rapport à celles déjà connues des internautes. En effet il a était démontrer qu’une marque non connue apparaissant devant des marques à forte notoriété, sera perçue comme équivalente, voir meilleure aux yeux des clients.
- La légitimité des moteurs de recherche (référencement naturel)
Les internautes possèdent des aprioris et croyances sur la manière dont les moteurs de recherches sélectionnent l’information dite « pertinente ». Aux yeux de l’utilisateur, la signification des résultats qui s’affichent est considérée comme référence. Car implicitement, les internautes attendent des moteurs de recherche, les meilleurs résultats possibles et ce dès la 1ère page. Donc lorsqu’une marque non-connue est affichée en 1ère page, la hiérarchie « traditionnelle » est rompue pour laisser place à une nouvelle. Car l’internaute peut changer d’opinion concernant une marque, en fonction de son positionnement vers le haut ou bas de la page de recherche. Ce même internaute croit en la pertinence des réponses affichées par rapport à sa requête. Donc par ce transfert de confiance, premièrement envers le moteur de recherche, puis envers le résultat affiché, l’internaute maîtrise plus ou moins ses choix. D’où l’importance d’établir sur long terme, une stratégie pérenne de référencement organique.
- Impact de l’adjectif de marque dans la perception (travail des mots-clés)
De plus, lorsque les internautes cherchent une marque/produit, avec une caractéristique spécifique (ex : de luxe, de sport, familiale,…) ils ont tendance à reconnaître le positivement de toutes les marque affichées. Même si la marque citée n’est que très faiblement renommée. En effet, si cette dernière se retrouve positionnée devant des marques reconnues, elle sera automatiquement perçue avec autant de valeurs que ces concurrents! Car la marque peu connue, peut profiter d’une association de mots, (telle qu’un qualificatif) qui sera perçue comme « spécialiste en la matière ». C’est cette assimilation entre la marque et les mots qui vont permettent au site inconnu de gagner en valeur, face à celles déjà connues.
Donc inconsciemment l’utilisateur réalise plusieurs faits :
- Une marque perçue comme « spécialisée » dans son domaine ; dont l’utilisateur n’était pas au courant.
- Faire partie des meilleures marques dans son secteur.
- Etre aussi efficace, réputée, qualifiée que ses concurrents.
A noter, plus les connaissances de l’internaute concernant la recherche est faible, plus ce dernier aura tendance à évaluer positivement les précédents aprioris.
Cet article démontre de nouveau, l’impact réel des agences de référencement sur la stratégie d’une marque. Les perceptions et croyances des internautes dépendent véritablement de la confiance qu’ils attribuent aux moteurs de recherche. Comme nous l’avons expliqué, grâce à un travail continu de référencement et de mots-clés, des marques se retrouvent sur le haut de la scène ! Profitant d’un effet de « masse », la marque peu connue sera donc perçue comme aussi légitime et efficace que les marques leader. Un véritable plus en terme de vente !
François Plaine







