fbq('track', 'ViewContent');
01 75 43 80 78

Google vs Facebook : quelle source apporte le plus de trafic ?

Article écrit par Sophie Le Roux et publié le 27 décembre 2017

Partagez, c'est si simple (et ça fait plaisir) :

Pendant quelques mois, Facebook a supplanté Google, devenant la principale source de trafic vers les contenus éditoriaux. Mais le phénomène fut de courte durée. Le géant de Mountain View a retrouvé sa place. Cela signifie-t-il qu’il faut abandonner vos stratégies sociales ? Non !

C’est une étude publiée en novembre dernier par la firme Parse.ly qui a dévoilé les nouvelles courbes de trafic vers les sites éditoriaux provenant du moteur de recherche et du réseau social. En mai, Facebook caracolait encore en tête, mais ce n’est depuis quelques semaines plus le cas.

Comment expliquer ce soudain revirement ? Il semble que deux changements déployés par Google et Facebook soient entrés en compte.

trafic google facebook

De nouveaux usages sur Facebook

Pour commencer, l’algorithme de Facebook privilégie désormais les publications des « amis » au détriment de celles des médias et autres professionnels. Le réseau social expose moins les pages affichant un fort volume de posts. Le but ? Réduire les posts s’apparentant à des spams, les publicités indésirables et autres fake news.

Ce changement a fort probablement joué un rôle mais il n’est pas la seule explication.

Le succès des carrousels AMP

Le carrousel AMP (Accelerated mobile page), format , déployé sur le moteur de recherche et dans Google News, a semble-t-il lui aussi eu un impact de taille sur le trafic provenant de Google, lui permettant de retrouver sa place de principal referral pour les médias.

Et puis il y a aussi les changements réalisés par les éditeurs de contenu eux-mêmes : plus de vidéos, moins d’articles Facebook Instant dont le succès a rapidement décliné… Une baisse de trafic de 25% a été observée entre février et octobre 2017. Dans le même temps, celui provenant de Google a grimpé de 17% (search et AMP).

Les deux tiers des éditeurs interrogés dans le cadre de cette étude ont rapporté avoir vu le trafic de leurs publications sur Facebook chuter de façon substantielle au cours des derniers mois.

Faut-il continuer à miser sur Facebook ?

Cela ne signifie pas qu’il vous faut abandonner votre stratégie d’acquisition de trafic via Facebook. Une page bien gérée, animée selon un planning défini, alliée à des campagnes sponsorisées pertinentes demeure un levier important pour attirer les internautes vers ses contenus. Qui plus est, si aujourd’hui Google a à nouveau pris la première place, rien ne nous assure que Facebook ne le dépassera pas une nouvelle fois dans les mois qui viennent.

Qui plus est, le trafic issu de Google et Facebook dépend en grande partie de la thématique traitée. Facebook génère davantage de trafic vers des contenus de divertissement ou lifestyle par exemple.

Il est donc important de continuer à exploiter les différents leviers mis à votre disposition pour mettre toutes les chances de votre côté et attirer un trafic qualifié.

Besoin d’aide pour mettre en place une stratégie éditoriale et assurer sa diffusion de la manière la plus pertinente possible ? Faites appel à l’équipe de Just Search qui vous accompagnera, après avoir identifié et défini les besoins de vos cibles, déploiera votre stratégie et la diffusera sur les canaux adaptés.

The following two tabs change content below.

Sophie Le Roux

Responsable éditoriale
Chef de projet éditorial chez Just Search, j'aime les mots, les étudier, les mettre en forme pour attirer, intéresser et fidéliser les lecteurs.

Partagez, c'est si simple (et ça fait plaisir) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *