fbq('track', 'ViewContent');
01 75 43 80 78

Identifier et connaitre sa cible, d’accord, mais comment on fait ?

Article écrit par Florent Buil et publié le 11 août 2017

Partagez, c'est si simple (et ça fait plaisir) :

Chaque jour, nous recevons des demandes ayant toutes pour point commun la recherche de positionnement ou l’acquisition de trafic. Mais rares sont les entreprises connaissant bien leurs clients, leurs attentes, leurs comportements. Or la connaissance de la clientèle est fondamentale pour une communication efficace, car elle permet d’adresser un contenu de qualité, qui sera lu, partagé, participant à l’acquisition de notoriété et de visibilité.

Pour identifier et connaitre sa cible, il est essentiel de se baser sur des critères bien précis et de se poser les bonnes questions. Oui, mais lesquels ?

 ciblage personae

 

Identifier la ou les cibles, d’abord par la segmentation

Pour le B to C :

  • Genre
  • Catégorie socio-professionnelle
  • Profession
  • Age
  • Centre d’intérêt

Pour répondre aux besoins B to B la segmentation se fera en fonction de critères différents, parmi lesquels :

  • Secteurs d’activités
  • Taille
  • Chiffre d’affaire (CA)
  • Zone géographique
  • Identification des postes ayant un rôle dans le processus de décision.

Quels sont les valeurs et les objectifs de la cible ?

Les entreprises, comme n’importe quel consommateur, ont des valeurs : par exemple des valeurs éthiques, de bien-être, d’ouverture d’esprit…

Il en va de même pour les objectifs :
Pour une famille par exemple, l’un de ses objectifs peut être de manger bio.

Une entreprise aura quant à elle un objectif de rentabilité, d’accroissement du chiffre d’affaire, de pénétration du marché, de démocratisation de son offre, etc.

Que pense la persona de votre offre ou de vos services ?

Bien que sa réponse soit essentielle pour offrir au consommateur un produit/service parfaitement adapté à ses besoins, il est en réalité difficile de répondre à cette question. Les méthodes les plus efficaces demeurent les études quantitative (sondage) ou qualitative (focus groupe).

Il s’agira d’interroger les internautes ayant déjà visité votre site et de comprendre ce qui a permis la concrétisation de l’achat, ou au contraire, a bloqué l’internaute dans son parcours.

Quelles sont les sources d’informations de votre persona ?

On constate une croissance importante des réseaux sociaux à cette question et ce quelle que soit la catégorie sociale et professionnelle.

Quel est le comportement de votre persona ?

Là aussi les idées préconçues volent souvent en éclats, par exemple saviez-vous que les pics d’activité sur LinkedIn ont lieu la nuit et le week-end ?

ciblage

Il n’est pas toujours facile d’avoir une information complète, objective. C’est pourquoi en complément des informations recueillies via les outils traditionnels d’un référenceur, parmi lesquels les tendances de recherches, le benchmark de la concurrence ou encore la typologie et le volume d’audience sur les réseaux sociaux, notre agence d’acquisition de visibilité et de trafic fait appel à un cabinet d’étude de marché, qui nous permet de proposer à nos clients une stratégie d’acquisition digitale sur mesure et efficace.

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour vous faire accompagner dans la définition, la mise en place et l’analyse de votre stratégie digitale.

The following two tabs change content below.

Florent Buil


Partagez, c'est si simple (et ça fait plaisir) :

Les commentaires sont fermés.