fbq('track', 'ViewContent');
01 75 43 80 78

La recherche vocale et son impact sur le SEO

Article écrit par Sophie Le Roux et publié le 5 septembre 2017

D’ici à quelques années, la recherche vocale se sera sans aucun doute véritablement démocratisée en Europe. Elle a déjà conquis depuis un moment déjà les Etats-Unis et s’insinue de plus en plus dans notre quotidien avec l’avènement de Siri, Google Voice Search et autres Alexa.

Il apparaît donc essentiel de prendre en compte ce phénomène intimement lié à la mobilité des internautes dans la façon dont on construit sa stratégie SEO.

Une recherche vocale n’est pas formulée de la même manière qu’une recherche écrite sur un moteur de recherche.

recherche vocale stratégie digitale

Raisonner en termes de moments-clés

Connecté avec son mobile, l’internaute utilisant la recherche vocale est en quête d’immédiateté. Il attend une réponse claire et précise à sa question. Où trouver tel produit ? Où réaliser telle activité ? Qui est telle personne ? Il attend en outre une expérience optimale lorsqu’il arrive sur un site. Et s’il ne l’a pas, il n’hésitera pas à aller voir ailleurs.

Il ne s’agit plus de raisonner en termes de mots-clés mais en termes de moments-clés, ces fameux micro-moments par lesquels passe le consommateur au fil de la journée et dont Google ne se lasse pas de nous parler. L’avènement de l’ère de l’assistance est d’ailleurs au cœur des réflexions du géant de Mountain View depuis un moment déjà.

Dans un article publié sur le Journal du Net, Stéphanie, notre experte en la matière, nous en dit plus sur le potentiel de la recherche vocale et les incidences que son avènement aura sur la façon dont il vous faudra définir et faire évoluer votre stratégie digitale dans les mois et années à venir.

Il est aujourd’hui plus que jamais essentiel de se montrer pro-actif pour répondre au besoin d’immédiateté des internautes et tout particulièrement des mobinautes.

The following two tabs change content below.

Sophie Le Roux

Responsable éditoriale
Chef de projet éditorial chez Just Search, j'aime les mots, les étudier, les mettre en forme pour attirer, intéresser et fidéliser les lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *