fbq('track', 'ViewContent');
01 75 43 80 78

Le marketing de contenu en 2020 : préparez-vous au changement !

Article écrit par Sophie Le Roux et publié le 3 octobre 2017

Partagez, c'est si simple (et ça fait plaisir) :

Forbes a récemment publié un article des plus intéressants quant à l’avenir du marketing de contenu durant les 10 prochaines années. Bien entendu, d’importantes évolutions sont à prévoir. Fort heureusement, nous avons un peu de temps devant nous pour nous y préparer.

2020, l’ère de la réalité augmentée ?

La première des évolutions à anticiper selon cette enquête est celle de la réalité augmentée et de sa démocratisation attendue. Pour l’heure, la réalité augmentée ne connaît pas une incroyable popularité. Le succès de Pokemon Go – datant déjà de l’été dernier – mis à part, on ne peut pas dire aujourd’hui qu’elle fait partie de notre quotidien. Mais dans seulement quelques années, ce pourrait bien être le cas.

Si en 2017, il est donc encore un peu tôt pour miser sur ce levier, il est fort à parier que la réalité augmentée s’invitera à plus ou moins court-terme dans notre quotidien et dans notre façon de chercher comme de consommer. Elle offrira en outre de nombreuses possibilités de personnalisation sur lesquelles les marques ont tout intérêt à miser.

Comment repenser sa stratégie SEO ?

La façon dont sont définies et mises en place les stratégies de référencement naturel est elle aussi amenée à changer radicalement dans les années à venir. L’avènement des assistants personnels et de la recherche vocale est déjà en train de changer la donne, mais ce n’est pas le seul point à prendre en compte. Le knowledge graph – qui permettra non pas de livrer une réponse à l’internaute mais tout un ensemble de contenus liés à sa requête -, à l’instar des réponses enrichies, vont prendre de plus en plus d’importance dans la façon dont sont référencés les contenus.

La vidéo ? Oui, mais en live !

La vidéo représente d’ores et déjà une part substantielle des contenus « consommés » par les internautes. Ces derniers sont friands de vidéos au format court, pouvant être visionnées rapidement, sans avoir besoin de mettre le son, et en tout lieu.

Et ce succès ne va pas aller en déclinant durant les années à venir. Ce sont avant tout les vidéos diffusées en live qui devraient connaître un succès grandissant d’ici à 2020.

Pour l’heure, les marques se montrent encore réservées vis-à-vis de ce type de vidéos. Mais elles ne pourront pas demeurer si timides bien longtemps. Nous sommes bel et bien entrés dans l’ère de la vidéo, et personne ne pourra y échapper !

Des contenus pour tous les goûts

Aujourd’hui, les contenus longs, riches et apportant une véritable information utile au consommateur, sont vivement recommandés aux entreprises souhaitant asseoir leur expertise dans leur domaine tout en travaillant à l’optimisation de leur référencement. Voilà qui devrait être amené à changer dans les années qui viennent. Cela ne signifie pas que cette stratégie doit être rangée aux oubliettes. Mais à l’ère de la personnalisation à tout prix de l’expérience utilisateur, la stratégie de contenus doit constamment s’adapter aux attentes et exigences des consommateurs.

Certains sont en quête d’un contenu qui explore un sujet en profondeur : offrez-leur donc ce contenu ! D’autres sont plus friands de vidéos explicatives brèves et ludiques : proposez-leur ce qu’ils attendent.

Il est fort à parier que les contenus vont se faire de plus en plus interactifs, plus conversationnels. La façon dont ils seront pensés et rédigés va donc changer en profondeur.

Il est essentiel de proposer à chacun la typologie de contenu qu’il recherche. Et c’est une stratégie qui demande à la fois du temps et de la patience.

La recherche vocale et son impact sur le SEO

Si les premières années de la recherche vocale SEO ont été quelque peu décevantes, l’amélioration constante des algorithmes et de la compréhension des requêtes devrait avoir son impact sur l’utilisation des assistants personnels. Il devient véritablement possible d’interagir avec nos différents devices, d’avoir des bribes de conversation. Bientôt il ne s’agira plus d’approximations et il est essentiel de s’y préparer si l’on veut avoir une chance de tirer son épingle du jeu.

La valeur sociale

Forbes prévoit en outre l’augmentation à prévoir de la valeur sociale liée au contenu. En clair, les contenus devront être personnalisés (signature, style d’écriture…) pour s’attirer la confiance des prospects et donc voir grimper ses chances de les engager et les fidéliser. Le marketing d’influence devrait lui aussi prendre une place de plus en plus importante.

La publicité native : le format sur lequel miser

Les consommateurs se montrent de plus en plus réfractaires face à la publicité et ses formats les plus invasifs. La publicité native devrait donc prendre une place de plus en plus importante dans les stratégies de marketing digital. Moins intrusif qu’un format plus classique de publicité, la native advertising est mieux acceptée par les consommateurs car elle offre un contenu certes promotionnel, mais un contenu tout de même.

En bref, s’il ne s’agit que de prédictions, une chose est sûre : c’est dans la personnalisation de l’expérience offerte à vos utilisateurs que réside la clé du succès. Sans elle, impossible de faire la différence par rapport à vos concurrents.

The following two tabs change content below.

Sophie Le Roux

Responsable éditoriale
Chef de projet éditorial chez Just Search, j'aime les mots, les étudier, les mettre en forme pour attirer, intéresser et fidéliser les lecteurs.

Partagez, c'est si simple (et ça fait plaisir) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *