fbq('track', 'ViewContent');
01 75 43 80 78

Les clés pour utiliser le marketing participatif et créer un réel engagement

Article écrit par Marita Amour Itela et publié le 1 décembre 2017

Partagez, c'est si simple (et ça fait plaisir) :

Depuis déjà de nombreuses années, le marketing participatif est utilisé par les marques afin de séduire un grand nombre de consommateurs. Afin d’utiliser au mieux cet outil de taille, il est indispensable que l’équipe de communication digitale travaille de pair avec la branche marketing. Voici quelques astuces pour utiliser le marketing participatif et le community management et susciter un véritable engagement.

Qu’est-ce que la marketing participatif ?

Il arrive souvent que les marques se rapprochent des consommateurs grâce aux campagnes basées sur le marketing participatif. En quelques mots, il s’agit d’un ensemble de techniques marketing par lesquelles le client ou consommateur est associé au développement ou à l’évolution du produit, pour un regain de créativité.

Grâce à Internet, la plupart des grandes marques l’utilisent de manière récurrente pour se démocratiser et s’assurer que le produit vendu réponde à un besoin d’identité. C’est pour cela que le marketing participatif et le community management peuvent alors s’associer pour créer un réel engagement. Plus précisément, c’est ce taux d’engagement des internautes qui est à rechercher au travers des opérations menées.

Lorsqu’on observe les comportements des internautes sur les réseaux sociaux notamment sur des pages fans ou des communautés, ils se retrouvent tous à entrer au milieu d’un flux d’informations plus ou moins constant. Le rôle du chef de projet digital est d’élaborer de nombreuses stratégies afin d’accroître sa visibilité, sans pour autant être absorbé par les trop nombreuses informations (l’infobésité) diffusées en flux continu sur le web.

Bien que l’engagement soit à ce jour le point central de toutes les actions pour maximiser la visibilité de la marque et permettre un meilleur relais des campagnes, il est tout de même essentiel de se pencher sur les éléments du marketing de demain.

Afin de séduire les internautes, il ne faut pas forcément repenser un produit dans sa globalité, mais étudier plus spécifiquement son image, son packaging car c’est ce qui attirera le consommateur sur le contenu. Mais pour ne pas perdre le contrôle du produit qu’on souhaite mettre en avant, il est possible d’imaginer un concept ouvert, que l’on peut développer sur plusieurs années à venir.

Comment attirer l’internaute qui navigue sur les réseaux sociaux ?

Vous le savez tout autant que nous : attirer l’internaute n’est pas une mince affaire, c’est un objectif au centre de la stratégie digitale de la marque, et un travail sur lequel le community manager prendra le relais. C’est pour cela que l’équipe de communication doit être visionnaire, observatrice et doit analyser et comprendre les comportements d’achats et surtout la façon dont l’internaute use des réseaux sociaux.

Le community manager a un rôle à jouer pour rechercher de l’engagement. Voici une tactique simple et efficace qui peut vous aider à mettre en place votre stratégie : un concours.

Vous pouvez lancer un concours qui va durer entre 1 et 2 mois, le temps d’impliquer suffisamment de monde dans l’opération et d’instaurer un dialogue autour. Il s’agit de recruter des fans pour le community manager.

Pour que les internautes soient impliqués, on peut leur proposer de nouveaux designs à approuver grâce à un système de votes. À la désignation du gagnant, il faut alors appuyer une rétrospective du concours avec les plus beaux designs élaborés qui pourront entretenir les interactions avec les fans de la page. Cela permet réellement de créer et de faire vivre une communauté sur un seul événement marquant, et asseoir ainsi la réputation de la marque.

Besoin d’aide pour mettre en place une stratégie de marketing participatif efficace sur les réseaux sociaux ? Faites appel à l’équipe SMO de Just Search pour assurer le community management de vos comptes, recruter de nouveaux fans et autant de potentiels clients !

The following two tabs change content below.

Partagez, c'est si simple (et ça fait plaisir) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *