fbq('track', 'ViewContent');
01 75 43 80 78

Soldes en ligne : que recherchent les internautes et comment ?

Article écrit par Sophie Le Roux et publié le 10 janvier 2018

Partagez, c'est si simple (et ça fait plaisir) :

Faire les soldes sur internet est devenu une pratique de plus en plus répandue. Les habitués des achats en ligne sont nombreux à avoir l’intention de faire de bonnes affaires sur des sites de e-commerce en ce début d’année. Mais que recherchent-ils, et comment ?

Comme l’indique la Fevad dans un communiqué de presse, 77% des e-acheteurs ont l’intention de faire les soldes en ligne cette année. Et la bonne nouvelle est qu’ils disposent d’un budget plus élevé que l’année dernière. Reste à leur donner envie de le dépenser sur votre site et pas sur un autre !

Des soldes en ligne, et sur mobile

Si le succès grandissant des cyber-soldes n’est pas surprenant, il est intéressant dans cette étude de noter la croissance des achats effectués depuis un mobile. 61% (soit 13% de plus qu’en 2017) des e-acheteurs français ayant l’intention de préparer ou d’effectuer des achats sur Internet lors des prochaines soldes vont le faire depuis leur smartphone. 33% ont l’intention d’acheter depuis leur mobile. Ce sont avant tout les plus jeunes (18-34) qui privilégient le smartphone.

Offrir une expérience mobile optimale aux internautes est donc aujourd’hui indispensable pour les convertir en clients.
infographie google

Que recherchent les consommateurs sur internet ?

Google a récemment publié une infographie des plus intéressantes sur la façon dont les consommateurs recherchent les produits qu’ils envisagent d’acheter. Il ressort de cette étude, basée sur les habitudes de recherche des internautes américains, un point important : les internautes ne recherchent pas forcément des produits précis. Ils sont nombreux à chercher des idées. A vous de leur en donner !

Des idées, des listes : inspirez les internautes !

Les recherches pour « idées » (ideas for) ont ainsi augmenté de 55% durant les deux seules dernières années aux Etats-Unis.

C’est pourquoi il est essentiel d’accompagner les consommateurs à chaque étape de leurs parcours d’achat, de cette phase de recherche imprécise à l’acte d’achat.

Des listes, des expressions du type « vêtements, accessoires et objets pour » : les consommateurs cherchent l’inspiration sur internet. Ils sont d’ailleurs également de plus en plus nombreux à visionner des vidéos contenant l’expression « ideas » sur la plateforme YouTube.

D’autres savent ce qu’ils recherchent mais ne savent pas vers quelle marque se tourner. Les recherches sur mobile contenant le mot « brand » ont ainsi grimpé de 80% en deux ans. Les recherches « Top or best… brands » ont quant à elles augmenté de 95%.

Besoin d’accompagnement pour réussir les soldes d’hiver, optimiser votre site e-commerce ou mener vos campagnes SEA ? Faites confiance à l’équipe de Just Search qui vous offrira un accompagnement sur-mesure en accord avec vos objectifs.

The following two tabs change content below.

Sophie Le Roux

Responsable éditoriale
Chef de projet éditorial chez Just Search, j'aime les mots, les étudier, les mettre en forme pour attirer, intéresser et fidéliser les lecteurs.

Partagez, c'est si simple (et ça fait plaisir) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *