fbq('track', 'ViewContent');
01 75 43 80 78

Measurement et attribution : bientôt un nouveau modèle d’attribution Google Adwords

Article écrit par Sophie Le Roux et publié le 2 novembre 2017

Partagez, c'est si simple (et ça fait plaisir) :

Chaque campagne Google AdWords est pensée selon des objectifs bien précis : les campagnes « Display » pour augmenter la notoriété, des campagnes « Shopping » pour augmenter le taux de conversions et le chiffre d’affaires, des campagnes « Installations d’application mobile » pour augmenter le taux de téléchargements de vos applications mobiles…
Google Attribution

À quoi ressemble l’attribution sur le digital d’aujourd’hui ?

Seulement, savez-vous pourquoi certaines campagnes fonctionnent beaucoup mieux que d’autres ? C’est parfois en raison du modèle d’attribution, qui permet de visualiser l’efficacité de vos campagnes marketing.

Lorsqu’il s’agit de publicité digitale, la France a encore de nombreux progrès à faire. Aujourd’hui selon Google, 71% des annonceurs se basent encore sur le Last clic (ou last touch), souvent faute de moyens.

Alors que selon les objectifs définis pour une campagne AdWords le modèle d’attribution au dernier clic ne serait pas le meilleur moyen pour savoir si votre campagne est efficace. Seulement, il y a urgence car avec le temps, le comportement des internautes a beaucoup changé et il est de plus en plus difficile de tracer leurs comportements à travers un canal. D’après une étude récemment menée par Google, il faut 5 contacts pour 1 conversion sur un ou plusieurs canaux.

Lorsqu’on regarde de plus près le parcours utilisateur, on remarque que 75 % des internautes commencent à naviguer sur un appareil puis finissent sur une autre. Naturellement, les professionnels du digital cherchent à appréhender l’attribution de façon différente afin d’optimiser leur budget.

À la conquête de l’attribution

C’est pour pallier à ces incapacités que Google a décidé de créer un outil plus performant. Les premiers tests ont été plus que concluants. Parmi toutes les entreprises qui ont tenté cette solution : 95% d’entre elles ont été satisfaites et certaines ont remarqué 5 % d’augmentation du chiffre d’affaire des annonceurs sur Data Analytics.

Seulement aujourd’hui, au lieu de faire gagner du temps, le processus est lent car il est encore méconnu et coûte de l’argent… Mais au fil des mois, les mesures seront beaucoup plus précises car on pourra enfin donner de la valeur aux interactions. On pourra aussi mieux les comprendre en analysant l’acquisition à travers les mix média.

Besoin d’aide pour mettre en place vos campagnes ? Faites confiance à l’équipe de Just Search pour déployer vos campagnes AdWords et obtenir les meilleures performances possibles.

The following two tabs change content below.

Sophie Le Roux

Responsable éditoriale
Chef de projet éditorial chez Just Search, j'aime les mots, les étudier, les mettre en forme pour attirer, intéresser et fidéliser les lecteurs.

Partagez, c'est si simple (et ça fait plaisir) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *