fbq('track', 'ViewContent');
01 75 43 80 78

Microsoft experience 2017 : Faire de la transformation digitale un atout pour votre entreprise

Article écrit par Marita Amour Itela et publié le 13 octobre 2017

Partagez, c'est si simple (et ça fait plaisir) :

La révolution numérique est une notion qui fait peur à beaucoup de professionnels. Comment l’appréhender et en tirer profit ? Plusieurs intervenants ont tenté d’y répondre lors la Microsoft Experience 2017, un événement auquel notre équipe a assisté. Voici ce qu’il faut en retirer.

L’Intelligence numérique pour un meilleur futur

Bien que la notion effraie souvent les gens, la transformation digitale est une bonne chose pour les entreprises. Pourtant, ce changement numérique a pour but d’amplifier la force humaine et non de la remplacer. Il faut donc garder à l’esprit que l’intelligence numérique sert à combler les incapacités de l’Homme en trouvant de nombreuses manières de faire des économies de temps, d’énergie et d’impact écologique. Dans le cas du groupe industriel Schneider Electric, l’intelligence numérique leur a permis de faire des économies considérables sur tous ces points.

On considère que le monde du bâtiment compte à lui seul 30% de la consommation énergétique mondiale. Seulement, 60% de cette consommation est mal pensée, ce qui fait à peu près 20% d’énergie gaspillée. Le rôle de Schneider Electric est de fabriquer et de proposer des produits de gestion d’électricité. C’est grâce à l’Intelligence artificielle que l’entreprise trouve des solutions chaque jour pour faire chuter le taux de gaspillage d’énergie à l’aide de capteurs et autres outils de pilotage à distance.

Utiliser le data analytics afin de prendre les meilleures décisions

Dans un futur proche, le data analytics est devenu presque indispensable pour améliorer son efficacité. C’est un processus de collecte, d’organisation et d’analyse de grands ensembles de données qui serviront à orienter les futures décisions stratégiques d’une entreprise.

L’entreprise Adecco par exemple, utilise un outil de data analytics qui permet de conseiller les pouvoirs publiques et les grandes entreprises sur la politique de formation et de recrutement. Alors que les rationnels, en termes de salaire, d’offre et de demande étaient mal connus, Adecco est désormais capable d’apporter les meilleurs conseils, au cas par cas.

Dans la vie réelle, comment optimiser le processus de digitalisation ?

D’après une étude publiée par Microsoft, les entreprises françaises seraient particulièrement attirées par l’intelligence artificielle. Sur 150 entreprises interrogées, seulement 6% ont une solution en cours dans ce domaine. Mais il faut savoir que 72% d’entreprises ont prévu des budgets pour l’IA courant 2018. Pour l’instant, les mondes de la finance et de la santé sont bien avancés dans le domaine car ils sont les plus nombreux à investir.

On peut considérer qu’il y a éventuellement un manque d’information sur le sujet dans les autres corps de métiers : 43% des entreprises sondées avouent avoir une connaissance « moyenne » du sujet, tout en sachant qu’il est plus que nécessaire de s’emparer de ce nouveau phénomène.

Si les chiffres de cette étude se révèlent exactes dans un futur proche, on peut alors prévoir que l’intelligence artificielle sera le maître-mot de notre avenir digital. Grâce à elle, il sera plus facile d’optimiser les campagnes et de réaliser l’identification d’une marque. Anticiper les facteurs physiques deviendra très simple.

The following two tabs change content below.

Partagez, c'est si simple (et ça fait plaisir) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *