fbq('track', 'ViewContent');
01 75 43 80 78

Quel format de contenu pour une stratégie de content marketing efficace ?

Article écrit par Just Search et publié le 14 juin 2016

Une stratégie de content marketing est indispensable pour faire évoluer le référencement d’un site. Elle permet à vos pages d’être mieux positionnées dans les résultats des moteurs de recherche, vous offrant ainsi une meilleure visibilité sur le web.
Alors comment choisir le format le plus approprié pour votre contenu ?
Il existe plusieurs typologies de contenu, et selon vos objectifs, certaines pourraient s’avérer plus pertinentes que d’autres.

Communiquez simplement à l’aide d’un article

L’article est un format classique et pourtant toujours aussi efficace. Ecrire pour le web exige de connaître sa cible afin de savoir sur quels sujets communiquer, mais demande aussi de respecter un certain nombre de critères comme par exemple l’optimisation des mots-clés. Vous rédigez pour votre audience, certes, mais également pour les moteurs de recherche car le contenu participe lui aussi à votre référencement.

Toutefois, n’oubliez pas que l’objectif n’est pas de vous forcer à écrire dans le seul but de combler les pages d’un blog un peu trop vide, ni d’écrire pour placer à chaque fois l’ensemble de vos mots clés. Il s’agit avant tout de rédaction, et il ne faudrait pas privilégier les mots clés au détriment même du sens de vos phrases.
Vos articles doivent, au contraire, apporter une vraie valeur ajoutée aux internautes qui vous lisent. Ils doivent satisfaire un intérêt, répondre à une interrogation du lecteur, l’informer ou encore le divertir.

Enfin, il faut savoir que les articles qui répondent à une question introduite par « pourquoi » ou « comment » sont très appréciés dans la mesure où ils apportent une réponse claire et précise à une question que se pose l’internaute. Il en va de même pour les articles rédigés sous forme de liste, qui, eux, répondent de manière synthétique et organisée à une question.

Avez-vous pensé à l’interview ?

En proposant à vos visiteurs des interviews, vous leur offrez un contenu toujours plus varié. L’interview permet d’asseoir l’expérience ou le point de vue d’un expert, et apparaît en cela comme étant une typologie de contenu très pertinente.

Une interview requiert toutefois de fournir un travail de préparation assez conséquent. Trouver les bonnes questions et savoir comment les poser, savoir mettre à l’aise la personne interviewée, gérer les silences ou encore être capable de retranscrire des propos sans les déformer sont autant de compétences nécessaires pour réussir son interview.

Les avantages d’une interview sont indéniables pour vous, notamment en termes de qualité et d’originalité du contenu, mais également pour la personne interviewée qui peut elle aussi gagner en visibilité.

Engagez votre communauté avec le video marketing

Avec les live video de Facebook ou l’application mobile Periscope, depuis quelques mois la course à la vidéo est bel et bien relancée. Le format vidéo est de plus en plus populaire et la consommation de vidéos ne cesse d’augmenter, en particulier sur mobile.

On remarque ainsi que de plus en plus d’agences ou d’experts marketing mettent à disposition de leur communauté de courtes vidéos explicatives qui couvrent un sujet de manière simple et ludique.

Par ailleurs, sur la page d’accueil d’un site web, une vidéo peut aider l’entreprise à communiquer de manière claire et engagée sur son offre, ce qui contribue à augmenter ainsi la confiance de l’utilisateur et impactant positivement sa décision d’achat.

L’avantage de la vidéo, c’est son aspect dynamique. Facile et rapide à consommer, elle demande moins d’efforts que la lecture d’un article, et permet de capter rapidement l’attention des internautes. C’est aussi l’un des contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux.

Enfin, sachez qu’une stratégie de SEO complète peut tout à fait intégrer le référencement vidéo, car la vidéo participe également à la progression de votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Tentez l’infographie, le format à la mode

Tout le monde adore ­ça (ou presque). Une infographie, c’est moins de texte et deux fois plus d’images. Pour autant, à elle seule, une infographie peut apporter autant et même davantage d’informations qu’un article de 1000 mots.
L’infographie fait appel au picture marketing, une tendance de promotion par l’image. Tendance, pourquoi ? Parce que c’est bien connu, le cerveau humain préfère les images. Il met 150 millisecondes à comprendre un symbole, et n’a besoin que de 13 millisecondes pour traiter une image.
L’infographie va ainsi donner des informations plus faciles et rapides à retenir. Il faut savoir que les individus retiennent 80% de ce qu’ils voient. Ainsi ce type de contenu peut vous aider à simplifier un processus ou sujet assez complexe grâce à l’utilisation d’informations imagées.
Ainsi votre infographie a tout intérêt à être visuellement séduisante. Malgré tout, vous ne devez pas pour autant lésiner sur la qualité et l’utilité des informations transmises car un beau dessin ou schéma ne suffirait pas.
Enfin, il faut retenir que, comme pour la vidéo, l’infographie reste l’un des contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux.

 

En résumé, il vous appartient d’associer ces différents types de contenu dans votre stratégie afin de proposer à vos internautes un contenu varié.
Malgré tout, il va sans dire que même si le format change, les internautes devraient être capables de retrouver cette même qualité de contenu à laquelle vous les avez habitués.

Les commentaires sont fermés.