fbq('track', 'ViewContent');
01 75 43 80 78

5 étapes pour réussir votre stratégie de contenu

Article écrit par Sophie Le Roux et publié le 4 décembre 2017

Partagez, c'est si simple (et ça fait plaisir) :

La mise en place d’une stratégie de content marketing est devenue incontournable pour trouver grâce auprès des moteurs de recherche comme des utilisateurs que l’on souhaite attirer sur son site. Mais rien ne sert de produire des contenus s’ils ne sont pas optimisés et diffusés de manière pertinente.

1. Identifier votre cible

La première étape, sans laquelle il est inutile de chercher à construire une stratégie efficace, consiste à analyser les tendances sur votre marché et à identifier vos cibles avec la plus grande précision possible.

Vous disposez pour ce faire de divers moyens, parmi lesquels la traditionnelle mais indispensable analyse sémantique qui vous permettra de rédiger des contenus SEO-friendly. Etudes de marché, études émotionnelles et autres données vous permettront de définir vos personae.

2. Définir vos KPIs

Qualité, pages vues, visiteurs uniques, taux de clic, temps moyen par page, taux de rebond… Choisissez des KPIs raisonnables que vous pourrez optimiser au fil du temps. Inutile de définir des objectifs inatteignables.

3. Mettre en place votre stratégie de contenu

Lorsque vos personae et vos objectifs auront été définis, vous pourrez commencer à travailler sur votre stratégie de contenu. Rappelons que l’Inbound marketing est une stratégie visant à attirer le client à soi grâce à des réponses adaptées à ses besoins et à la situation dans laquelle il se trouve dans son parcours. Penser en termes de micro-moments vous permettra d’appréhender les requêtes et d’être présent à chaque étape de ce parcours.

Ne négligez pas l’importance de la diversité des contenus offerts aux internautes et de leur typologie. Pensez votre stratégie de diffusion en même temps que vous construisez votre ligne éditoriale. Misez sur tous les canaux de communication à votre disposition, qu’il s’agisse des réseaux sociaux, de votre blog, de médias.

L’inbound marketing visant à offrir une expérience optimale à l’utilisateur pour le transformer non seulement en client mais aussi, à terme, en ambassadeur de votre marque, il est également primordial de soigner l’UX de votre site. Si l’utilisateur arrive sur votre site mais n’y est pas satisfait de l’expérience qui lui est offerte, il n’hésitera pas à aller sur un autre site.

4. Boostez vos contenus grâce au SEA

Si la patience n’est pas la plus grande de vos qualités, sachez que votre stratégie de contenu peut être boostée grâce au référencement payant et autres campagnes sponsorisées sur les réseaux sociaux. Loin d’être opposés, ces leviers peuvent au contraire se soutenir et se renforcer l’un l’autre. Inutile toutefois de payer à chaque fois que vous publiez un nouveau contenu. Misez sur ceux qui ont une véritable valeur ajoutée pour votre cible.

5. Analysez vos performances

Surveillez les indicateurs de performance, analysez-les, assurez une veille pour suivre, ou mieux encore, anticiper les nouvelles tendances.

Cette stratégie demande des efforts et du temps pour porter ses fruits. C’est pourquoi il est vivement recommandé de se faire accompagner par des experts en la matière, par une équipe ayant une vision à 360° et capable non seulement de définir et déployer la stratégie la plus adaptée à vos objectifs, mais aussi d’en analyser les performances et de l’optimiser tout au long de votre projet. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger au sujet de vos projets et des actions à mettre en place pour atteindre vos objectifs.

The following two tabs change content below.

Sophie Le Roux

Responsable éditoriale
Chef de projet éditorial chez Just Search, j'aime les mots, les étudier, les mettre en forme pour attirer, intéresser et fidéliser les lecteurs.

Partagez, c'est si simple (et ça fait plaisir) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *