Réseaux professionnels : Viadeo vs Linkedin

Le 12 septembre 2013 par Jessica

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises misent sur les réseaux professionnels. Ces derniers permettent, en effet, de présenter l’entreprise et ses produits mais également de recruter des candidats à moindre coût. Sur ce secteur,  Linkedin et Viadeo s’affrontent. Lequel choisir ? Notre équipe vous propose un récapitulatif des principales caractéristiques de chacun.

Viadeo vs LInkedin

Ces deux réseaux permettent à une entreprise de rechercher des candidats gratuitement, de pouvoir communiquer sur elle et sur ses produits, d’effectuer une veille (clients, prospects, concurrents), de créer un lien de proximité via les groupes de discussion et de mieux se faire référencer sur les moteurs de recherche. Par contre, la gestion de ce type de compte requiert la mise en place d’une stratégie claire et pertinente qui demande, par la suite, beaucoup de temps (gérer les informations, répondre aux questions, mettre à jour régulièrement ses produits et actualités, etc.). De plus, pour accéder à toutes les fonctionnalités, l’entreprise doit souscrire à des abonnements payants.

Linkedin est incontestablement le leader mondial des réseaux sociaux professionnels avec plus de 200 millions d’inscrits contre 50 millions pour Viadeo. Mais, en France, Viadeo reste le leader avec deux fois plus d’inscrits dans l’hexagone. De manière générale, Linkedin est plébiscité par les pays européens et anglo-saxons alors que Viadeo est davantage utilisé en Asie et en Amérique Latine.

En conclusion, que ce soit en termes de pays, de secteurs d’activité, de popularité ou de recrutement, ces deux réseaux professionnels, loin d’êtres concurrents, sont complémentaires puisqu’ils touchent desutilisateurs bien différents. Si vous souhaitez élargir votre public, il peut-être astucieux d’inscrire votre entreprise sur ces deux réseaux.

Et pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à contacter nos consultants SMO !

 

(Sources : DavidFayon, Techrevolutions, Zdnet, Whatsnext)

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

À propos de l'auteur : Jessica

3 réponses à Réseaux professionnels : Viadeo vs Linkedin

  1. Christian dit :

    Je suis d’accord avec vous, Jessica, les réseaux sont complémentaires.
    En fait l’offre gratuite de Linkedin est nettement plus intéressante que celle de Viadeo. Par exemple, sur Linkedin on dispose gratuitement d’une vraie fiche entreprise avec la possibilité de présenter l’entreprise et ses produits/prestations. Pour avoir la même chose sur Viadeo, il faut payer très cher car ce n’est pas compris dans l’offre payante de base (qui n’offre que quelques lignes de présentation pour l’entreprise).

    OuestGEST – Conseil en crédit management et gestion des PME

  2. Ping : Réseaux professionnels : Viadeo vs Linke...

  3. Ping : Réseaux professionnels : Viadeo vs Linke...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>