L’importance des influenceurs dans une stratégie de webmarketing

Article écrit par Just Search et publié le 18 septembre 2013

Partagez, c'est si simple (et ça fait plaisir) :

Depuis quelques années déjà, le phénomène est commun : les marques font appels aux influenceurs du net pour relayer leurs informations. Qui sont-ils et pourquoi les marques ne doivent pas les négliger dans leurs campagnes pour atteindre leurs cibles?

Qui sont-ils ?

PicShells

Ils sont bloggeurs ou utilisateurs actifs de réseaux sociaux et possèdent de ce fait un grand nombre de fans/lecteurs. Leurs blogs ou comptes génèrent un trafic important. Peu à peu, ils ont créé une véritable communauté autour de leurs supports. Une vraie image de marque se construit autour de leur personnalité et goûts. Ainsi, ils influent sur les tendances par la relation qu’ils entretiennent avec leurs audiences et le contenu qu’ils partagent. Comme le nom l’indique, ils ont de l’influence vis-à-vis des internautes et ce parce que ce sont des gens « normaux » comme vous et moi qui ont des propos authentiques et auxquels  il est facile de s’identifier.

Un potentiel immense 

Ce n’est pas une surprise, aujourd’hui un article au sein d’un blog est comme un article dans la presse, il a plus de valeurs aux yeux des consommateurs qu’une publicité. Les bloggeurs ont la capacité à faire rêver leurs lecteurs à travers photos, anecdotes du quotidien. C’est le cas par exemple dans le secteur de la mode, les bloggeuses participent à de nombreux évènements organisés par les marques du prêt à porter et partagent leurs expériences, coups de cœurs et conseils à travers différents canaux (blog, Facebook, Instagram). Les fashionistas en quête d’inspiration passent des heures à surfer sur internet.  Bien souvent l’influence est telle que cela mène à l’achat. Beaucoup d’internautes achètent les produits repérés auparavant sur les médias sociaux.

Dès lors le potentiel des influenceurs est important pour l’image de marque d’une entreprise. Ils sont perçus comme neutre et donc les followers s’assimilent rapidement à ces rédacteurs en herbe. En quelques années, les bloggeurs ont gagné l’estime du public. Les billets sponsorisés représentent aujourd’hui un atout stratégique pour les campagnes de communication des marques.

Quelle stratégie mener ?

Vous l’aurez deviné, afin d’élaborer une stratégie de contenu relayé par les influenceurs il est d’abord nécessaire d’identifier les « stars des médias sociaux » dans votre domaine. Pas de panique, pour cela, de nombreux outils ont vu le jour. Parmi eux, InfluencePanel donne par exemple une liste des influenceurs par secteurs et compare même l’impact de ces derniers sur les différents réseaux.

Influencepanel

Après cette pré-sélection, il est important pour les entreprises d’établir une stratégie d’approche. Ceci est important afin de développer une relation privilégiée mais aussi de convaincre ces derniers sur la valeur de votre marque. Certes ce genre de pratique possède un coût, (certaines compagnies ont d’ailleurs désormais un budget influenceurs) mais les résultats n’en sont pas moindre.

Et vous qu’en pensez vous ?

 

 

 

 

 


Partagez, c'est si simple (et ça fait plaisir) :

3 réponses à “L’importance des influenceurs dans une stratégie de webmarketing”

  1. […] L'importance des influenceurs dans une stratégie de webmarketing. Le 18 septembre 2013 par Juliette. Depuis quelques années déjà, le phénomène est commun : les marques font appels aux influenceurs du net pour relayer leurs …  […]

  2. […] Depuis quelques années déjà, le phénomène est commun : les marques font appels aux influenceurs du net pour relayer leurs informations. Qui sont-ils et pourquoi les marques ne doivent pas les négliger dans leurs campagnes pour atteindre leurs cibles?  […]