Sur quels réseaux sociaux miser en 2018 ?

Article écrit par Marita Amour Itela et publié le 30 décembre 2017

Partagez, c'est si simple (et ça fait plaisir) :

Il y a quelques semaines, le blog du modérateur publiait les conclusions d’une étude sur les usages des réseaux sociaux, après avoir interrogé 1 241 community managers. Selon l’enquête, Facebook, Twitter et Instagram sont les outils les plus utilisés par les entreprises, suivis par LinkedIn et YouTube. Mais comment faire de ces plateformes des tremplins pour votre visibilité, votre notoriété et ainsi attirer à vous une nouvelle clientèle ?

Mettre à jour quotidiennement votre page Facebook

Avec 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois (juin 2017), Facebook est le premier réseau social utilisé par les community managers. Il s’agit d’un excellent moyen pour vos clients d’être au courant de votre actualité : les nouveaux services que vous proposez, vos dernières récompenses, les témoignages de vos clients…Chaque entreprise se doit d’y avoir une page régulièrement mise à jour.

Aujourd‘hui, il est plus simple d’avoir une grande vue d’ensemble sur vos affaires grâce aux statistiques de Facebook. Il est désormais plus facile de comprendre quelle est la cible que vous touchez le plus facilement. On sait déjà que l’utilisateur Facebook moyen est une femme de 40 ans. À partir des informations qui vous seront offertes, vous pourrez orienter vos tactiques commerciales. Pour plus de contenus, vous pouvez aussi partager les articles de votre blog et même les actualités de votre secteur de commerce pour alimenter les débats sur votre page.

N’hésitez pas à réaliser des campagnes sponsorisées (Facebook Ads) pour mettre en avant vos contenus les plus pertinents. Grâce aux options de ciblage, vous pourrez ainsi toucher des milliers de nouveaux clients potentiels !

Soigner votre image sur Instagram

Il est possible d’impacter grâce à des citations, des photos ou des vidéos sur le réseau social Instagram. Depuis son rachat par Facebook en 2012, la plateforme de partage de photos a vu son chiffre d’affaire augmenter de manière considérable : 0,8 milliard de dollars en 2015 puis 1,8 milliard de dollars en 2016 avec une prévision de 6,8 milliards de dollars en 2018. 8ème réseau social le plus populaire du moment, Instagram compte 500 millions de membres actifs au quotidien.

Si votre cible est jeune, Instagram est fait pour vous. Ses utilisateurs ont en moyenne entre 18 et 34 ans. Grâce à sa capacité à cibler des publicités en fonction des affinités de chacun, l’impact est immédiat pour un investissement pourtant dérisoire. Faire connaitre votre entreprise sera un véritable jeu d’enfant.

Publier régulièrement sur Twitter

Bien qu’il soit moins impactant que Facebook et Instagram avec ses 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, Twitter reste l’un des réseaux sociaux les plus populaires du monde. L’impact est peut-être moins grand, mais créer et animer un compte Twitter permet de rester en contact avec ses abonnés. Malgré ses difficultés à tirer profit de sa notoriété, Twitter continue d’attirer les internautes.

Les utilisateurs ont en moyenne entre 25 et 49 ans. Pour les moins de 25 ans, c’est avant tout un lieu d’information où l’on peut aussi se tenir au courant des dernières tendances. Impacter la génération Z est donc plus rapide grâce à ce support.

Savoir se vendre sur Linkedin et réaliser des vidéos pour YouTube

Le réseau social des professionnels est le 27e le plus utilisé au monde avec 106 millions d’utilisateurs actifs par mois. En France, l’utilisateur moyen de LinkedIn est un homme âgé de 25 à 49 ans qui vit en région parisienne. Comme il permet de réunir ses relations professionnelles, il  peut devenir la vitrine de votre entreprise pour rassurer vos clients et en mettre plein la vue à votre concurrence.

Quant à YouTube, il s’agit du deuxième réseau social le plus utilisé du monde avec ses 1,5 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Même si vous n’êtes pas vidéaste, il est possible de publier des vidéos brèves et simples, comme des infographies animées ou des témoignages de clients afin de vous faire connaître.

Besoin d’aide pour définir et déployer votre stratégie digitale sur les réseaux sociaux ? Faites appel à l’équipe de Just Search pour gérer le community management et les campagnes SMA de vos différents comptes !


Partagez, c'est si simple (et ça fait plaisir) :

Les commentaires sont fermés.