Top 5 Checklist SEO Technique 2018

Article écrit par Brice Castaing et publié le 4 juin 2018

Partagez, c'est si simple (et ça fait plaisir) :

L’optimisation technique de votre site n’est pas seulement essentielle pour améliorer la performance de votre site, cela peut entraîner un boost rapide dans votre visibilité. Un travail sur les points abordés ci-dessous est donc fortement recommandé à tous ceux qui cherche à accroître leur acquisition de trafic organique.

top-5-seo-technique-2018-just-search

Quand on parle de SEO Technique on pense bien sûr à la structure du site et à la qualité de son code, mais n’oublions pas les facteurs « élémentaires » trop souvent délaissés tel que les balises Title, méta description, les Headings/H Tags, les attributs alternatifs, etc.

Depuis des années on entend que le SEO est mort à chaque nouvelle mise à jour de l’algorithme de Google, à chaque nouvelle présentation de ses pages de résultats, cependant le trafic organique reste pour une grande majorité des sites le premier apporteur de trafic, et le moins cher !

SEO Technique : les facteurs sur lesquels vous ne devez pas passer à côté en 2018

 

1.      La sécurité SSL / HTTPS

site-securisé

Nous allons vers une navigation plus sécurisée pour les internautes grâce à l’encryptage des données transmises sur les sites. Google pousse en ce sens en favorisant dans ses résultats les sites sécures. Le navigateur du groupe, Chrome, différencie son affichage selon si le site est sécurisé ou non mais Google a prévu très rapidement (en juillet en théorie) de faire évoluer l’affichage ainsi :

site non sécurisé

Si vous ne l’avez donc pas encore fait, le passage de votre site en HTTPS doit être pour vous une priorité pour être Google Friendly.

2.      L’accessibilité mobile et la vitesse du site

Ce n’est certes pas une nouveauté 2018, mais le trafic mobile est en croissance depuis des années et les habitudes s’installent avec la prolifération de l’IoT (objets connectés), qu’ils soient au poignet ou chez soi. Sur le marché Français, sur les 12 derniers mois, la part du trafic mobile est passée en moyenne de 28% à 40%, ce support a donc tout son sens dans votre stratégie de communication, d’acquisition, de marque ou d’expérience/parcours utilisateur tout comme la vitesse de chargement de vos pages.

Testez votre site avec ces outils gratuits de Google afin de savoir comment il est vu et quelles améliorations sont possibles :

analyse-site-mobile

3.      Les extraits enrichis (Rich Snippets)

Google, comme d’autres moteurs de recherche, peut utiliser les extraits enrichis pour agrémenter la présentation de vos résultats sur leurs pages. Même si le nom ne vous dit peut-être rien, vous voyez des sites utilisant des Rich Snippets tous les jours, ils vous sont présentés avec une photo, des dates d’évènements, des étoiles, des prix et bien plus.

Vous aussi utilisez ces balises pour vous distinguer de votre concurrence.

Plus de détail sur les fonctionnalités et codes : http://schema.org/docs/gs.html

rich-snippets-extraits-enrichis-exemple

4.      Indexation Google

Il peut arriver que votre site génère des pages qui n’ont pas d’utilité à votre indexation. Qu’elles proviennent d’un moteur de recherche interne, de filtres de catalogue, de boutons de partage, d’impression ou autres, ces pages n’ont aucun intérêt stratégique dans votre acquisition de trafic et font perdre énormément de temps lors des passages de Google sur votre site.

Une bonne configuration du fichier robots.txt est nécessaire, et/ou une configuration des pages non désirables en noindex. Cette démarche va vous permettre de réduire le nombre de pages vues par Google et par conséquent de voir plus rapidement les modifications effectuées sur vos pages stratégiques.

Aussi, pour faciliter l’indexation de vos pages, n’oubliez pas que la présence d’un fichier sitemap.xml peut aider les moteurs.

 

5.      La duplication de contenu

Inutile de fournir 10 fois le même contenu à Google, il n’aime pas ça.

Malheureusement de nombreux contenus dupliqués se retrouvent sur tous les sites à des degrés divers. Il faut minimiser leur présence et vérifier les aspects suivants :

  • Les redirections de domaines : est-ce que toutes les versions (http/https/avec ou sans www) renvoient tous vers une seule de ces versions ?
  • Le contenu présent sur votre site se retrouve-t-il sur une ou plusieurs autres pages de votre site ? Testez l’outil Siteliner qui pourra auditer gratuitement un lot d’URL de votre site et vous faire un état des lieux de votre situation.

 

Les aspects techniques pris en compte par Google sont bien plus nombreux, si vous avez besoin que nous auditions votre site et ainsi vous faire des recommandations personnalisées afin de vous aider à gagner en visibilité SEO, contactez-nous.

Sources :

The following two tabs change content below.

Brice Castaing

Directeur de production & Account Manager chez Just Search
Expert SEO tombé dans la marmite digitale il y a près de 12 ans, j'accompagne les clients de l'agence dans la croissance de leur trafic et de leurs conversions.

Partagez, c'est si simple (et ça fait plaisir) :

Une réponse à “Top 5 Checklist SEO Technique 2018”

  1. Merci Brice pour tes conseils toujours avisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *